Accueil‎ > ‎Galerie PHOTOS‎ > ‎

La redstone

L'usage de la redstone n'est pas aisé, c'est pourquoi nous allons l'étudier de près pour permettre à chacun de faciliter son quotidien dans Minecraft avec l'utilisation de cette fameuse poudre rouge capable de générer des courants de signaux.
_____________________________________________________________________________________________________________________

Qu'est-ce que la redstone ?

C'est un minerai que l'on trouve en profondeur, proche de la lave notamment, entre les niveaux 1 et 19. Le bloc de redstone libère de 4 à 5 poudres de redstone une fois détruit avec une pioche en fer, en or, ou en diamant. Cette poudre peut se poser sur le sol pour créer des circuits "électriques", qui envoient des signaux s'ils sont allumés par quelque chose (torche de redstone, levier, bouton pressoir, plaque de pression...) et qui peuvent trouver énormément d'applications.


La poudre de redstone ou poudre rouge :  Redstone



_____________________________________________________________________________________________________________________


Quoi fabriquer avec la poudre de redstone ?

La poudre de redstone, poudre rouge, ou tout simplement redstone, est l'ingrédient de base aux recettes liées à la redstone. Elle permet de créer des objets plus ou moins complexes, servant à créer des circuits ou applications encore plus complexes. Le potentiel de la redstone est assez colossal si l'on y voit un circuit logique, à l'instar des circuits informatiques.




La torche rouge :Redtorch
Son utilisation : permet d'émettre un signal si collée à un circuit de redstone, et de prolonger ce signal en cas de perte. Peut aussi éclairer sur commande en la contrôlant via un circuit de redstone. 
La recette pour la fabriquer:  Crafting Torche de Redstone Minecraft





Le répéteur de signal : Répéteur
Son utilisation : permet de répéter un signal sur la longueur d'un circuit, et d'en gérer le délai éventuel sur 4 temps. 
la recette pour la fabriquer:Crafting Répéteur Minecraft


_____________________________________________________________________________________________________________________

Quels objets interagissent avec les circuits redstone ?

Les principaux objets qui interagissent avec la redstone sont les circuits de chariot, donc les rails booster ou détecteurs de rails. Et tous les systèmes d'émission de signaux : levier, bouton pressoir, plaque de pression, torche de redstone. Les portes et les trappes réagissent à la redstone qui permet d'automatiser leur ouverture/fermeture.


_____________________________________________________________________________________________________________________

La transmission des signaux

La redstone permet de transmettre un signal sur une distance de 15 blocs mais a quelques spécificités supplémentaires : elle alimente ou se fait alimenter par un bloc posé au-dessus du bloc portant le tracé en redstone. C'est donc idéal pour camoufler ses circuits. De par ce fait, bien souvent la machinerie d'une salle se trouvera dans une salle en-dessous de celle-ci.


On peut également faire des structures en escaliers qui sont conducteurs de cette manière, les "fils" de redstone se rejoindront automatiquement en traçant une conduite supplémentaire, sur une face verticale du bloc.

La poudre de redstone posée au sol permet de transmettre un signal dans les 4 directions, s'il existe dans ces directions un élément à alimenter. Ainsi, le fil aura la forme d'un "I"RDI   , d'un "T"RedT   ou d'une croixRedX.



Cette particularité pose problème quand on cherche à miniaturiser des circuits (il faut un bloc d'espace entre 2 fils pour assurer une isolation de signal. Pour pallier à ce problème, il suffit d'utiliser des répéteurs en tant que fils. Ils n'acceptent pas d'entrée sur leurs cotés, mais uniquement dans la direction où le répéteur a été posé.



Le signal peut aussi se propager à l'aide de torches posées sur des blocs, ce qui permet de sauter direct de 2 blocs en hauteur (le bloc directement situé au-dessus de la torche sera alimenté par celle-ci) . Attention, une torche agit comme inverseur de signal.



ceci étaient les bases de l'utilisation de la redstone.
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les portes logiques

La redstone en dehors d'être un conducteur qui sert à activer / désactiver certaines fonctions de blocs ou éléments, peut être utilisée sous forme de fonctions qui vont permettre d'automatiser intégralement un système.

Ces fonctions sont nommées portes logiques, et sont issues d'un agencement particulier des blocs et de la redstone. Au delà du fil électrique, la redstone devient un circuit électronique.

Les portes logiques sont la base des automatisations complexes de Minecraft.
Comments